Le sol PVC, aussi appelé sol vinyle, est aujourd’hui le revêtement de sol qui se développe le plus. Composés de polychlorure de vinyle, les sols PVC s’adaptent à tous les usages et sont particulièrement faciles à mettre en œuvre et à entretenir. Ces dernières années, les sols PVC ont vécu une véritable révolution au niveau des décors et des formats, au point de devenir le revêtement de sol le plus tendance !
Définition du sol PVC
Le revêtement de sol PVC est fabriqué à partir d’un matériau de synthèse, le polychlorure de vinyle. Celui-ci est composé d’atomes de carbone, d’hydrogène et de chlore. Pour fabriquer le revêtement de sol PVC, il existe deux techniques principales. Le plus souvent, le polychlorure de vinyle est enrichi de charges et de plastifiants, puis déposé en plusieurs couches sur un support (technique de l’enduction). Mais le PVC peut aussi être calandré, c’est-à-dire enrichi d’adjuvants, puis aplati entre plusieurs cylindres afin d’obtenir une feuille d’une épaisseur déterminée. A partir de ces deux techniques, on peut fabriquer des revêtements PVC en rouleau, en lames ou en dalles.
Différents types de sol PVC
Sous l’appellation de revêtement de sol PVC se cachent en fait plusieurs produits aux qualités parfois relativement différentes. On trouve par exemple des PVC homogènes, constitués, comme leur nom l’indique, d’une seule couche homogène. Mais on trouve aussi des PVC hétérogènes, composés de plusieurs couches qui offrent des possibilités esthétiques et fonctionnelles très variées. On sépare généralement les PVC hétérogènes acoustiques, auxquels on a ajouté une couche d’isolant acoustique, des autres PVC hétérogènes (que l’on dit « compacts »). On trouve aussi du PVC tissé, fabriqué à partir de brins de vinyle tissés. Enfin, les revêtements de sol PVC se différencient aussi en fonction de leurs formats (en rouleaux, en dalles, en lames…) et de leur type de pose (collée, clipsable, adhésive, plombante…).
Avantages du sol PVC
Le revêtement de sol PVC est aujourd’hui le type de sol qui se développe le plus. Il faut dire que le sol vinyle possède d’innombrables avantages. Ce sont tout d’abord des sols particulièrement économiques, d’une très grande durabilité, et qui s’entretiennent très facilement. Les sols PVC sont d’ailleurs très hygiéniques, d’où leur utilisation très répandue dans les établissements médicaux. Ces revêtements de sol mettent en œuvre un haut niveau de technicité, qui leur permet de répondre à d’innombrables contraintes techniques : isolation acoustique ou électrique, propriétés antidérapantes, résistance au poinçonnement, qualités bactériostatiques et fongistatiques… Le sol PVC s’adapte à toutes les situations ! Et comme leur qualité esthétique s’est considérablement améliorée avec l’arrivée de l’héliogravure, les revêtements de sols PVC imitent parfaitement certains décors traditionnels (comme le bois, le béton ciré, la pierre…). Aujourd’hui, ils deviennent même le terrain de jeu des plus grands designers et développent leur propre design, avec des couleurs intenses, des effets de reliefs ou encore des motifs gais ou raffinés.